Projets
Nos projets
Together as One
L’objectif de notre projet était de promouvoir l’inclusion, la tolérance et l’acceptation parmi les différentes nationalités, religions et groupes socio-économiques. Nous nous sommes concentrés sur les groupes minoritaires sans voix, pour initier des changements significatifs dans de nombreux pays. Le projet « Together As One » a permis aux participants de comprendre leur propre culture, de respecter la diversité et de favoriser la compréhension mutuelle. 36 jeunes de 6 pays ont participé à des ateliers, des présentations et des visites pour partager des pratiques et promouvoir une citoyenneté active.
Téléchargez la fiche du projet.
Projets Erasmus+
Youth building opportunities for tomorrow
Saragosse, Espagne, 1-9 Juin, 2023
Les jeunes pris en charge constituent une population vulnérable du fait que, dans leur enfance, ils ont vécu dans des espaces éloignés de leurs cercles familiaux, sous la responsabilité d’institutions publiques ou privées, ce qui implique qu’ils ne disposent pas de réseaux de soutien, de compétences ou d’opportunités suffisantes. Le projet a été conçu comme un processus visant à comprendre l’importance des changements qui se produisent au moment de la majorité, les différentes conditions dans lesquelles chaque jeune atteint ce stade de sa vie et les possibilités que le programme Erasmus+ offre aux jeunes, en particulier à ceux qui ont moins d’opportunités.
YOUTH TALK: make it meaningful
Rustavi, Géorgie, 8-14 Janvier, 2024
« Youth Talk : Make it Meaningful » est un projet international qui développe les compétences nécessaires pour pratiquer et adopter une communication non violente : observer et reconnaître ses propres besoins et ceux des autres, reconnaître et exprimer ses émotions, établir des relations pacifiques avec d’autres jeunes et collègues. L’objectif du projet est de préparer les animateurs et responsables de jeunesse, les facilitateurs, les coordinateurs de projets à gérer des situations de conflit, de tension ou d’incompréhension dans leur environnement de travail. Une communication constructive est un moyen de parvenir à un compromis et est essentielle au bien commun, à la croissance et à la coexistence harmonieuse. Bien que les conflits soient naturels dans les relations humaines, nous craignons qu’ils soient perçus exclusivement comme « mauvais », ce qui nous empêcherait d’en tirer des leçons et risquerait d’affecter notre sentiment fondamental de sécurité. Une attitude négative à l’égard des conflits nous conduit très souvent à des réactions défensives violentes. Nous perdons alors la ressource et le potentiel que les situations de conflit contiennent et portent en elles. En combinant les méthodes de la CNV et la pratique de la pleine conscience, nous espérons améliorer la capacité des jeunes à traiter et à apporter des changements positifs dans leur communauté. Ils pourront ainsi gérer les conflits avec compétence dans leur vie personnelle, sur leur lieu de travail et avec les jeunes avec lesquels ils travaillent. Les bénéfices de ce cours de formation s’étendront bien au-delà des travailleurs de jeunesse.
Building bridges through culture, projet de mobilité
Misaktsieli, Géorgie – Mai 4-12, 2024
Stand up for Refugees
Stand up for Refugees est un projet de mobilité pour jeunes travailleurs et volontaires, aligné sur la stratégie Erasmus+ 2021-2027, visant à promouvoir l’intégration des réfugiés et l’inclusion sociale. Le projet fournit des ressources pour encourager l’empathie envers les réfugiés, comprendre l’exode forcé et soutenir leur intégration. Les activités incluent des simulations, ateliers et débats pour développer des compétences critiques et promouvoir la citoyenneté active. Le projet renforce la coopération entre les organisations de jeunesse et promeut l’enrichissement mutuel des sociétés européennes.
Téléchargez la fiche du projet.
Raise local leaders
Raise Local Leaders est un projet Erasmus+ en République tchèque visant à former les animateurs de jeunesse pour développer de futurs leaders locaux. Les participants ont acquis des compétences en communication, intelligence émotionnelle, travail d’équipe et gestion de projets. Le projet a promu l’éducation non formelle et le volontariat Erasmus+ pour favoriser l’inclusion et l’engagement citoyen. En impliquant 33 animateurs de jeunesse, le projet a encouragé la participation démocratique des jeunes et le développement de nouvelles initiatives locales et européennes.
Téléchargez la fiche du projet.
United for NEET
United for NEET est un projet Erasmus+ organisé à Mudanya, en Turquie, visant à promouvoir la coopération nationale et internationale entre les travailleurs de jeunesse pour mieux intégrer les jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation). Le séminaire, rassemblant 33 participants de 15 pays, s’est concentré sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que sur le développement de matériel pratique pour impliquer les jeunes NEET dans la vie sociale. Le projet a renforcé les compétences des participants en matière de travail de jeunesse et de coopération internationale, favorisant ainsi la cohésion sociale et l’inclusion des jeunes à travers l’Europe.
Téléchargez la fiche du projet.
ABC of Sex Education
Le projet “ABC of Sex Education”, financé par Erasmus+, réunit 38 jeunes de six pays européens pour explorer la sexualité à travers des ateliers, des jeux de rôle et des discussions interculturelles. Objectifs : promouvoir la tolérance, briser les stéréotypes, et encourager une approche positive de la sexualité. Les participants développeront leurs compétences interculturelles et deviendront des modèles de comportements sains, tout en partageant leurs apprentissages au sein de leurs communautés locales.
Téléchargez la fiche du projet.